mercredi, septembre 18, 2024
AccueilAstuces bien êtreComment demander le pardon d'Allah : quelles sont les conditions ?

Comment demander le pardon d’Allah : quelles sont les conditions ?

Allah pardonne tous les péchés. C’est pourquoi, il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d’Allah et ne cesser de demander son pardon à chaque fois que l’humain faute. Il existe différentes manières de le faire avec certitude, car la chose la plus noble qui puisse être accordée à une personne est la ferme confiance en son Seigneur.

Comment donc demander le pardon d’Allah avec certitude ?

Si jamais une personne veut demander réellement le pardon d’Allah, elle doit avant tout, se détacher de ses péchés et comprendre qu’il est toujours possible de demander le pardon et que d’ailleurs, les gens se construisent sur leurs erreurs et sur les péchés commis. Beaucoup de récits prophétiques et versets prouvent la faveur du repentir. Allah dit d’ailleurs dans le Coran : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » Sourate AZ-ZUMAR 39 / LES GROUPES- verset 53. Effectivement, Allah est le Pardonneur

La meilleure manière de demander le pardon d’Allah consiste à :

  • Revenir vers Allah en appliquant toutes les conditions du repentir sincère en Islam et en cessant tous péchés.
  • Répéter régulièrement l’invocation du Pardon, la comprendre d’abord du fond du coeur en conscientisant sons sens, et ressentir les mots qu’elle comporte tout en bien les comprenant. C’est dans ce sens qu’on peut pleinement bénéficier de tous les avantages de cette invocation qu’est parmi les meilleures façons de demander pardon à Allah. Cette invocation est la suivante : « Allahumma anta Rabbi la ilaha illa Anta Khalaqtani wa ana abduka, wa ana ‘ala ahdika wa wa’dika mastata’tu, A’udhu bika min Sharri ma sana’tu, abu’u Laka bini’matika ‘alaiya, wa Abu’u Laka bidhanbi faghfirli fainnahu la yaghfiru adhdhunuba illa anta » ce qui signifie : « Ô Allah !Tu es mon Seigneur, nul divinité ne mérite d’être adoré si ce n’est Toi, c’est Toi qui m’a créé et je suis ton esclave. Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m’as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonnes-moi, car nul autre que Toi n’absout les péchés. » Bukhari vol7-p.588
  • Il est indispensable que la personne montre à Allah qu’elle fait preuve de faiblesse, d’humilité et d’incapacité lors de l’invocation du pardon pour bien montrer le regret.
A SAVOIR  Exercices Triceps : Développez vos muscles en quelques séances avec le coach sportif Thibault Lassalle

Quel est le mérite de la demande du pardon d’Allah ?

Les péchés sont bien réels et peuvent arriver à n’importe quel humain de par sa nature enclin à péchés, et Seul Allah peut les expier. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire, lors de l’invocation du pardon, d’emprunter les chemins qui mènent à l’expiation des péchés. Certes, les bonnes actions dans l’islam, effacent les mauvaises. C’est dans ce sens, qu’à chaque fois que l’homme fera des actions bienfaisantes, il se retrouvera face à de multiples avantages :

  • L’avantage de la bonne action effaçant la mauvaise;
  • Le second avantage est qu’il affirme que cette mauvaise action lui a été détestable et qu’elle n’était qu’un mauvais pas duquel il est ressorti tout plein de regret.
  • Allah accordera à la personne qui demande le pardon une issue lors de chaque difficulté et un soulagement à toute inquiétude

Et enfin, Allah qui nous a ordonné de demander le pardon à chaque péché commis, nous a aussi promis de soulager nos peines, c’est pourquoi demander le pardon d’Allah avec toute certitude a bien des avantages et des mérites innombrables.

Faites une liste de toutes les mauvaises actions

Si vous souhaitez demander pardon, vous devez clairement être conscient que vos actes n’ont pas été ceux escomptés. Toutefois, la demande doit être sincère et il ne faut pas seulement partager des propos sans avoir un minimum de croyance.

  • Si vous possédez des amis qui ont la même croyance, vous pourrez leur demander leur avis et surtout leur aide.
  • La demande du pardon auprès d’Allah peut être longue et il faut que la sincérité soit au rendez-vous.
A SAVOIR  Cigarette électronique : comment ça marche ?

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un ami pour vous confesser et faire part de toutes les actions qui ne vous comblent pas.

La religion permet souvent d’envisager la vie avec sérénité

Certains qui n’avaient pas la foi au départ peuvent se tourner vers un Dieu puisqu’il est réconfortant. Vous avez une oreille susceptible de vous écouter et la foi permet à certaines personnes d’envisager le futur avec un peu plus de sérénité.

  • Si vous cherchez le pardon d’Allah, n’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques et des témoignages pourront aussi vous aider.
  • Parfois, le fait de partir en pèlerinage permet de mettre en avant sa foi et ce retour sur soi est bénéfique.

Contrairement à des idées reçues, la foi n’est pas néfaste, elle peut vraiment aider.