Citefutee.fr » Astuces habitat » Achat immobilier : est-ce une bonne idée ?

Achat immobilier : est-ce une bonne idée ?

Ces dernières années, le marché immobilier est monté en flèche. Les gens montrent de plus en plus leur envie d’investir dans la pierre. Nouvelle année rime avec nouveaux projets, c’est maintenant qu’il faut prendre de bonnes résolutions concernant votre avenir qui vous permettront de savourer une qualité de vie à l’image de vos attentes. Les raisons qui vous poussent à devenir propriétaire n’en finissent pas, par exemple : vous voulez changer d’air, agrandir ou vous rapprocher de votre travail, etc. L’achat immobilier est considéré comme le meilleur investissement afin de se constituer un patrimoine.

Pourquoi acheter un bien immobilier ?

En ces temps qui courent, investir dans l’immobilier est utile pour l’économie, en sachant que 2018 s’est annoncé favorable à tous les projets d’acquisition. Quand il s’agit de placer son argent, les gens ont un penchant indéniable vers la pierre. Ainsi, l’immobilier est une importante source de plus-value qui n’est pas prête de s’inverser. Outre ce fait, il y a d’autres facteurs qui vous pousseront à vous offrir le logement de vos rêves ; parmi eux:

  • Nouvelles mesures gouvernementales incitatives: Annoncée dans la loi de finances 2018, elles permettront aux gens de faciliter le financement de leur acquisition en prolongeant le PTZ. La loi Sapin permet de renégocier chaque année son assurance prêt.
  • Les taux d’intérêt intéressants: La politique de la banque centrale est très avantageuse avec un taux de 0 pendant quelques mois qui permet donc de se maintenir à des niveaux faibles.

Quelles sont les démarches ?

Ce que nous vous conseillons, c’est de passer par une agence. Elle vous sera d’une grande aide. Dans le choix, elle saura modérer les prétentions des vendeurs. Une fois trouvé, l’agent immobilier s’occupera de tout, mais si vous avez déjà un logement en tête, voilà les étapes à suivre pour l’acquérir :

  • Calcul des frais: Calculer le budget total du projet sans oublier les frais de notaire, les travaux éventuels à faire, le déménagement, etc. Faites un tour dans votre banque pour mesurer le montant des remboursements.
  • Signature de la promesse de vente: Sur cet acte, le propriétaire s’engage à vendre son bien à l’acheteur suivant des conditions. C’est le moment où vous devez verser un acompte qui est de 10% du prix de vente.
  • Monter le dossier d’offre de prêt: Une fois la promesse signée, l’aspect financier prend la relève. Vous irez à la banque où votre dossier sera examiné. Elle vous délivrera un accord de principe puis enverra votre dossier à une organisation de cautionnement qui donnera son accord de garantie ou pas. A la fin, la banque vous fera parvenir l’offre de prêt.
  • Signature de l’acte de vente: Vous signez le contrat qui vous fera devenir propriétaire devant le notaire. Vous verserez le solde du prix du bien et les frais de notaire, et vous récupérerez les clés du logement et l’attestation de propriété.

D'autres articles futés !