13 C
Nice
samedi, 8 mai 2021
Accueil Astuces bien être 6 manières de pratiquer le pranayama: qu'est-ce que le pranayama ?

6 manières de pratiquer le pranayama: qu’est-ce que le pranayama ?

Le pranayama, selon l’étymologie, signifie la maîtrise du souffle, “prana” veut dire souffle et “yama” maîtrise, c’est une des différentes branches du yoga-sutra, selon celui-ci, sa définition est l’arrêt des perturbations de la respiration. Mais en d’autres mots, le pranayama consiste en deux maîtrises spécifiques de la respiration:

  • La maîtrise du souffle: en premier lieu, il s’agit de prendre conscience de la respiration dans notre corps, se concentrer et ressentir, le mouvement de sa propre respiration, entre l’inspiration, l’air qui rentre à travers la bouche pour atteindre nos poumons, et l’expiration, l’opération contraire, des poumons jusqu’à la sortie par la bouche ainsi que la suspension en dernier lieu. Ceux-ci sont les trois mouvements de la respiration selon le pranayama. Au niveau de la suspension du souffle, il y a deux façons de faire, la suspension à poumons pleins, c’est-à-dire, bloquer sa respiration juste après l’inspiration, ainsi, retenir son souffle avec les poumons pleins, ou le contraire, la suspension à poumons vides, retenir son souffle juste après l’expiration, dans ce cas, retenir sa respiration avec les poumons vides.

Comment pratiquer le Pranayama ?

Il y a différentes manières de pratiquer ce type de Yoga, à choisir entre les différentes façons, selon les envies, ou voire même, les capacités. Parmi ceux-ci:

  • La respiration du cri: appelé dans le Yoga-sutra “Le bhastrika pranayama”, il s’agit en d’autres termes, de la manière la plus facile de pratiquer le pranayama, il repose sur un principe très simple, celui d’inspirer par les narines, les yeux fermés, jusqu’à ressentir vos poumons se remplir d’air, jusqu’à gonfler votre abdomen, et ainsi expirer rapidement, toujours par les narines, ressentant votre poitrine descendre de niveau, vos poumons se vider d’air. Et répéter cette opération plusieurs fois, et continuer cet exercice sans arrêt pendant une période d’au moins 5 minutes. Vous avez ainsi réussi la méthode de la respiration du cri.
  • La respiration du front brillant: celle-ci commence en inspirant par vos narines comme la méthode précédente jusqu’à ce que vos poumons se remplissent d’air, puis forcer l’expiration, toujours par les narines jusqu’à en vider vos poumons, à savoir, qu’il ne faut pas ressentir de douleurs, car si c’est le cas, c’est que vous avez échoué dans votre pratique. Cet exercice doit être appliqué sans arrêt durant une période d’au moins quinze minutes.
  • La respiration avec alternance des narines: la concentration est un facteur important pour cette méthode, pour cela il vous faudra fermer vos yeux et vous concentrer sur votre respiration, ensuite, il faudra fermer votre narine droite, et inspirer par la narine gauche, puis refaire l’opération en fermant l’autre narine et expirer de cette manière, avec une seule narine. Opération à faire et à refaire durant une durée de quinze minutes.
  • La respiration de l’abeille: d’abord fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration et mettre ses pouces dans ses oreilles, ses indexes au dessus des sourcils et le reste des doigts le long du nez. inspirer profondément et bloquer ses narines avec l’auriculaire et enfin, expirer en faisant vibrer vos cordes vocales. A répéter trois fois.

En conclusion:

Le yoga est une méthode de relaxation, et parmi ses différents types, le pranayama, à essayer pour une détente garantie avec ces quelques méthodes.

Le yoga vous apporte un peu de détente

La méditation et le yoga ne cessent d’être sur le devant de la scène puisque les avantages sont vraiment nombreux pour le corps et l’esprit. Bien sûr, si vous souhaitez pratiquer, vous devrez vous rapprocher de professionnels.

  • Que ce soit pour le yoga traditionnel ou le Pranayama, il est toujours intéressant de se former en amont pour apprendre les bonnes postures.
  • Depuis quelques années, le yoga est devenu une « arme » pour lutter efficacement contre les émotions négatives.

Si vous cherchez des exercices, sachez qu’il sera possible de trouver tout ce dont vous avez besoin sur Internet et YouTube.

Comment faire le bon achat pour un tapis de course pas cher ?

Le tapis de course est un outil qui va beaucoup vous servir pour vos courses en intérieur. Vous cherchez sans doute à vous procurer...

Comment faire réparer sa serrurerie à Sainte-Geneviève-des-Bois ?

Avez-vous un problème avec votre serrure ? À défaut de la réparer vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. À Sainte-Geneviève-des-Bois, il existe...

6 manières de pratiquer le pranayama: qu’est-ce que le pranayama ?

Le pranayama, selon l'étymologie, signifie la maîtrise du souffle, "prana" veut dire souffle et "yama" maîtrise, c'est une des différentes branches du yoga-sutra, selon...

4 manières de faire des économies d’énergie à l’école : pourquoi économiser l’énergie à l’école ?

En réalité, l’énergie est un terme beaucoup plus vaste, une des propriétés physiques quantitatives des matériaux, ce qui signifie qu’elle peut être mesurée et...