mercredi, mai 22, 2024
AccueilAstuces bien êtreApprendre le Street Workout: Exercices au poids de corps en milieu urbain

Apprendre le Street Workout: Exercices au poids de corps en milieu urbain

Le Street Workout: Maîtriser les exercices au poids de corps en milieu urbain

Quelle est la discipline dont tout le monde parle ? La réponse est le Street Workout ! Cette pratique dynamique et ludique qui consiste à effectuer des exercices avec votre propre poids de corps, en milieu urbain ou en salle de sport, et accessible à tous les niveaux. Mettez-vous au défi d’explorer cet univers riche en sensations et en mouvements, pour sculpter votre corps et tonifier vos muscles grâce à une série innovante d’exercices basés sur la force, la souplesse, l’endurance et l’amplitude. Partez pour une aventure physique très motivante !

Qu’est-ce que le street workout ?

Le Street Workout est une discipline qui consiste à réaliser des exercices au poids de corps dans un contexte urbain, mélangeant figures de force, de souplesse, d’équilibre et d’agilité. Bien qu’elle soit très proche de la musculation en apparence, le street workout est en fait une pratique complètement différente.

Définition du street workout

Il se définit comme une discipline visant à améliorer sa condition physique grâce aux arts gymniques et à l’utilisation de son propre poids. Elle combine des exercices tels que les pompes, les tractions, les squats,… pour créer des séries qui vont renforcer votre corps et améliorer votre endurance.

A SAVOIR  Comment perdre son ventre rapidement pour une femme?

Histoire du street workout

Il est né entre les années 1990 et 2000 aux États-Unis, où il était pratiqué par des jeunes issus de milieux défavorisés pour s’entraîner sans matériel spécifique ni salle de sport. Aujourd’hui encore, cette pratique convient particulièrement bien à ceux qui veulent prendre soin d’eux sans trop dépenser.

Différences avec la musculation

La principale différence entre le street workout et la musculation traditionnelle reside dans l’utilisation du matériel: alors que la musculation nécessite différents types d’accessoires (barres, haltères, élastiques), le street workout peut être pratiquée avec très peu voire pas du tout de matériels et en extérieur.

Quels sont les avantages du street workout ?

Avantages physiques

Flexibilité: « En travaillant ainsi sur plusieurs groupes musculaires simultanément et en alternant entre les mouvements dynamiques et statiques on développe beaucoup plus facilement la flexibilité en gagnant en amplitude articulaire.  » Cardio: « Les circuits SW permettent également d’amener une intensité cardiovasculaire intenses car on va passer rapidement d’un exercice à l’autre.

 » Esthétisme: « Bien travailler permet aussi d’avoir plus tonicités corporelle et donc un aspect muscle bodybuilding à moindre frais. ».

Avantages psychologiques

Mentale: « En réalisant des séries d’exercices compliqués au poids de corps, le street workout amène une sensation de force et de puissance qui améliore la confiance en soi.  » Challenge: « Avec les challenges que cette discipline sous entend, on peut s’amuser à atteindre ou dépasser nos limites.

Avantages sociaux

Communauté: « De par son fort attrait social, le street workout est un excellent moyen pour se faire de nouveaux amis et participer à des challenges avec des personnes du monde entier.  » Partage : « Le SW est une forme d’expression personnelle et accessible à tous ce qui permet de partager ses expériences et encourager les autres.

A SAVOIR  Comment faire degonfler un abces dentaire ?

Comment pratiquer le street workout ?

Équipement nécessaire

Il est possible de le pratiquer avec très peu ou pas du tout de matériel. Les principales équipements dont vous aurez besoin sont une barre fixe, une poulie et des haltères.

En fonction de votre niveau, il est possible d’utiliser un ballon Swiss ou un TRX.

Exercices à pratiquer

Les exercices courants incluent les pompes, les tractions, les squats, les dips sur barres parallèles, les abdos, le gainage (abs), les sauts, la corde à sauter… Cependant il existe beaucoup plus d’exercices possibles.

Niveaux de difficulté

Le Street Workout est adaptable à tous les niveaux: que vous soyez débutant ou athlète confirmé, il sera toujours possible de trouver des exercices adaptés à votre condition physique.

Programmes d’entraînement

De nombreux programmes d’entraînement sont disponibles en ligne pour débutants ou avancés afin de pouvoir adapter l’intensité aux différents niveaux. Il est souvent conseillé de commencer par 3 séances par semaine pendant 4 semaines pour se familiariser avec les bases.

Le Street Workout est donc une pratique accessible à tous qui permet non seulement de prendre soin de son corps mais aussi d’améliorer sa confiance en soi et sa capacité physique. Alors si vous cherchez une manière ludique et économique de vous entraîner, n’hésitez plus !