Citefutee.fr » Les autres astuces » Blog santé : comment diagnostiquer une onychomycose ?

Blog santé : comment diagnostiquer une onychomycose ?

L’onychomycose est une infection d’origine fongique qui atteint, dans la majorité des cas, les ongles des pieds. Elle est causée par des champignons microscopiques, le plus souvent par des dermatophytes. Des levures du genre Candida peuvent être également responsables de l’onychomycose ainsi que certaines moisissures, mais très rarement pour ces dernières. Ces mycètes se nourrissent de la kératine des ongles et prolifèrent dans des conditions humides, chaudes et sombres tels qu’un pieds dans une chaussures.

Pour le diagnostique d’une onychomycose, le médecin commence d’abord par une observation de l’ongle à l’œil. Dans certains cas, il procède au prélèvement d’un échantillon à soumettre à une analyse biologique pour déterminer l’origine de l’infection. En effet, les symptômes peuvent fausser le diagnostique parfois car ils sont similaires à ceux :

  • Du psoriasis : maladie inflammatoire de la peau,
  • des micro-traumatismes de l’ongles,
  • du syndrome de l’ongle jaune.

Pour en savoir plus, consultez : casa-4-u.com

Le traitement de l’onychomycose

Blog santé : comment diagnostiquer une onychomycose ?

L’onychomycose est très rarement considérée comme un soucis de santé, mais plutôt un problème esthétique. Cependant, elle peut parfois se compliquer en dermatophytose de la peau et doit donc être traitée. Pour cela, les médecins recourent aux antifongiques surtout pour les dermatophytes et les Candida.