Citefutee.fr » Les autres astuces » Parrain : pourquoi faire appel à un parrain ?

Parrain : pourquoi faire appel à un parrain ?

Les femmes quand elles tombent enceintes, elles commencent à chercher un parrain ou une marraine pour leur enfant. Seulement, dans certains cas, elles n’arrivent pas à faire le choix. Dans cet article nous allons voir les différentes raisons qui poussent à avoir recours à un parrain et comment peut-on le choisir.

Parrain : quel est le rôle d’un parrain et d’une marraine ?

Les parrains sont des gens qui sont nées dans la foi. Ils sont considérés comme les témoins du Christ qui est mort et ressuscité. Tout le long de sa vie, le baptisé se retrouve accompagné par le parrain pour être son soutien dans sa vie chrétienne. Ceci se confirme notamment pendant les moments de la préparation et de la célébration des sacrements.

Pendant la période du baptême, le parrain est tenu de professer la foi catholique qui soit sa confession. En effet, un chrétien baptisé sera par le fait un témoin chrétien baptisé une fois qu’il fait partie de la communauté ecclésiale. Le parrain doit subir trois différents sacrements à savoir : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. L’enfant par conséquent, peut avoir un parrain ou deux à la fois et celui-ci ne peut être ni le père ni la mère.

Parrain : quels critères pour choisir un parrain ?

Afin de pouvoir choisir un parrain, il est important de prendre en considération ces critères:

  • Choisir la bonne personne : un parrain doit être apte à assurer l’accompagnement de l’enfant dans toute sa vie et pendant tous les sacrements de sa vie. Il est ainsi la personne qui est digne de confiance, à qui on peut confier l’enfant.
  • Écouter votre cœur : il est nécessaire de suivre votre cœur dans le choix du parrain. Généralement, il y a toujours une personne que vous connaissez dans votre entourage qui peut être parfaite pour lui confier l’enfant.
  • Privilégier une personne qui aime les enfants : il est ainsi recommandé de choisir un parrain qui aime les enfants. Ceci permet de ne pas risquer l’avenir de l’enfant et pour ne pas oublier son anniversaire, la fête de noël, …etc.
  • Choisissez une personne n’ayant pas d’obligations : il faut ainsi choisir un parrain qui n’est pas pris pour s’assurer qu’il sera disponible pour l’enfant. Il peut par le fait lui prêter toute son attention.
  • Assurez-vous de l’avis favorable du parrain : avant de s’engager, il faut bien avoir l’avis favorable du parrain. Ceci permet d’éviter les conflits par la suite.
  • Choisir un parrain qui répond à certaines conditions : le parrain à choisir doit répondre à certaines conditions. Celui-ci doit avoir 16 ans au minimum, et être catholique de confession.

D'autres articles futés !