Citefutee.fr » Démarches et astuces business » Frais de courtage : comment ça marche ?

Frais de courtage : comment ça marche ?

De plus en plus de personnes font appel aux services d’un courtier avant de se lancer dans un prêt immobilier. Un courtier est un professionnel qui va guider ses clients pour effectuer leurs opérations financières, pour par exemple effectuer un rachat de crédit ou bien recourir à un prêt immobilier.

Ce professionnel va se charger de trouver de manière rapide un financement dans les meilleures conditions possibles. Il va s’occuper de négocier avec les banques les taux d’intérêt, l’emprunt et sa durée. Ce service est tarifé, et existe aussi sur internet.

Qu’est-ce que les frais de courtage ?

Le courtier est une dépense en soi, c’est pourquoi il faut bien s’attarder sur le choix de ce dernier pour faire des économies, car les prix peuvent vraiment beaucoup varier.

La concurrence est rude entre les courtiers, il est donc possible de faire jouer cette dernière. Il existe deux types de courtiers :

  • Les banques traditionnelles : leurs tarifs sont prohibitifs comparés aux courtiers en ligne. Leur prix est élevé à cause de leurs service, et de la relation privilégiée que le conseiller a avec ses clients, et le volume de transactions qui est faible.

Cependant, la négociation est possible surtout pour les bons clients.

  • Les courtiers en ligne: Un courtier en ligne facture ses services moins cher que les banques traditionnelles, et les prix peuvent beaucoup varier. Il existe de nombreux comparatifs et classements de ces derniers pour mieux s’y retrouver.

Les variations des frais de courtage

Les tarifications qu’appliquent les courtiers peuvent être flous pour certains, ces derniers appliquent parfois des tarifications fixes sur des pourcentages, mais ces tarifications prennent compte de certains paramètres.

  • Les tarifs vont dépendre de la fréquence des passages d’ordre, le courtier va tenir compte de la proportionnalité, plus le client fera de passages d’ordre et plus il sera rémunéré.
  • La tarification dépendra des règles du marché, les tarifs vont dépendre des marchés concernés par le passage d’ordre. Comme par exemple dans le cas où le client à l’intention d’investir dans des marchés internationaux non cotés sur le marché européen.
  • Les courtiers n’appliquent pas les mêmes frais de passage à l’ordre. Un passage d’ordre qui se fera par téléphone coûtera plus cher qu’un passage à l’ordre qui se fera en ligne. Il est également nécessaire de comparer les courtiers entre eux concernant les frais de courtage pour avoir les meilleurs prix et les meilleures prestations.

Pourquoi comparer les frais de courtage ?

  • Comparer les courtiers aide d’abord à trouver le profil du courtier le plus adapté à celui de l’investisseur, car les frais sont différents pour un débutant, et pour un investisseur averti.
  • Il faut lors de la comparaison faire attention aux moindres détails pour savoir si l’offre en question correspond à nos besoins et à nos attentes, et aussi s’informer sur les supports d’investissement choisis, pour déterminer les frais.

D'autres articles futés !