Citefutee.fr » Démarches et astuces business » Facture : quels en sont les types ?

Facture : quels en sont les types ?

Une facture est un élément important dans le domaine du commerce et surtout de la comptabilité. En effet, une facture est une preuve qu’une transaction a bien eu lieu entre un acheteur ou un vendeur, ou qu’une dette a été payé, ou encore qu’un objet a été acheté. Elle représente donc une pièce indispensable pour le comptable. Toutefois, une facture ne s’écrit pas et ne se fait pas n’importe comment. En effet, il y a certains points à respecter lors de son écriture. Alors, quelles sont les informations qu’elle doit obligatoirement contenir ? Et quels sont les types de facture ?

Quelles sont les informations contenues dans une facture ?

Comme elle constitue une preuve d’une transaction, une facture doit être écrite d’une certaine manière. En effet, il y a certains points qui doivent être mentionnés à chaque fois dans une facture. On y trouve obligatoirement :

  • Des numéros : la facture doit avoir le mot ” facture ” mentionné en haut de la page. Elle doit contenir aussi son numéro de facture qui est un ensemble du numéro du mois, de l’année, et du numéro qui lui correspond.
  • Dates et délais de facture : il s’agit de points importants à mentionner. Il faut qu’il y ai entre autre, la date de livraison, la date de la fin de prestation de service, la date de vente, la date de paiement de la facture ainsi que les pénalités, s’il y a un retard.
  • Les produits et les prix : une facture doit avoir ce genre de détail. Il s’agit dans ce cas, d’une description du produit, de sa quantité, de son prix unitaire hors taxes, de son montant total à payer et de son taux de T.V.A.
  • Les coordonnées : il s’agit de la mention du nom et coordonnées du client ainsi que ceux de l’entreprise, mais aussi des raisons sociales de l’entreprise et le type de société à laquelle elle appartient (avec le montant du capital), et bien évidemment du numéro S.I.R.E.N. et R.C.S.

Quels sont les types de factures ?

Bien que le but soit commun, il existe néanmoins, plusieurs types de factures. Parmi les types les plus connus il y a :

  • La facture intermédiaire : elle sert à prolonger la durée de paiement d’une consommation importante ou annuelle.
  • La facture de régulation : elle sert à remettre à niveau le montant d’une consommation qui a dépassé les provisions à charge.
  • La facture de clôture : comme son nom l’indique, elle sert à mettre fin à une période de consommation ou à la durée d’un contrat.
  • La facture proforma : il s’agit d’une facture qui suit l’achat d’un produit sous la demande d’un client.

D'autres articles futés !