Citefutee.fr » Astuces geek » Objet connecté : Quels sont les différents types d’objets connectés ?

Objet connecté : Quels sont les différents types d’objets connectés ?

Les objets connectés sont des dispositifs électroniques destinés à être connectés à un réseau internet. Grâce au développement technologique, on peut, en effet, désormais connecter toutes sortes d’objet au Réseau. Ainsi votre objet devient, en quelque sorte, capable de communiquer avec vous et permet d’améliorer votre confort au quotidien. Vous aurez un total contrôle sur lui, et il agira automatiquement, sans demander une intervention de votre part.

Quels sont les différents types d’objets connectés ?

L’objet connecté n’est pas forcément un appareil informatique. N’importe quel objet que nous utilisons dans notre quotidien peut devenir un objet connecté. Voici quelques types d’objets connectés :

  • La maison connectée : c’est une maison qui dispose de nombreux objets connectés, afin d’apporter un meilleurs confort à ses occupants. Dans une maison connectée, la luminosité peut être ajustée en fonction de l’heure. De ce fait, vous n’aurez pas à éteindre la lumière le soir avant d’aller vous coucher. Le verrouillage de la porte se fait également de façon automatique, vous aurez alors la conscience tranquille, en quittant votre maison pour aller au travail.
  • Le bracelet santé connecté : ce petit dispositif vous permettra d’avoir un état de votre activité physique, comme le nombre de pas que vous avez effectués durant la journée, le nombre de calories dépensées, ainsi que votre activité cardiaque, et ce, tout au long de la journée.
  • La balance connectée : il s’agit d’une balance sans fil, qui permet d’enregistrer votre poids à chaque pesée, de vous indiquer votre indice de masse corporelle, et surveiller votre prise ou perte de poids. C’est la balance idéale pour les personnes qui suivent un régime alimentaire.

Quels sont les inconvénients des objets connectés ?

On a tendance à vite adopter les différents types d’objets connectés, pour les avantages qu’ils apportent dans notre vie quotidienne. Cependant, ils ont également un côté négatif. Un objet connecté a tendance à accumuler un bon nombre d’informations sur vous, et souvent sans avoir la barrière de sécurité nécessaire pour protéger votre vie privée. La plupart des objets connectés peuvent facilement être piratés, il est alors recommandé de ne pas devenir accros à ce genre d’objets, à cause de leur manque de sécurité.

Quel est le prix d’un objet connecté ?

Le coût de l’objet connecté varie selon le type d’appareil. Les objets connectés sont relativement plus chers que les mêmes objets ne disposant pas d’un accès à internet. Par exemple, le prix d’un téléviseur connecté est à partir de 3000 euros, tandis que le prix d’un téléviseur classique non connecté est à partir de 150 euros.

D'autres articles futés !