jeudi, avril 25, 2024
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Forfait mobile : qu’est-ce qu’un forfait mobile ?

A l’ère de la technologie avancée, l’offre de services en tous genres est devenue pléthorique. C’est le cas dans le domaine des communications mobiles. Celui-ci offre, en effet, plusieurs avantages aux usagers, avec des forfaits illimités. Quels sont les forfaits disponibles ? Et quel forfait choisir ?

Forfait mobile : de quoi parle-t-on ?

Depuis l’apparition du marché de la téléphonie mobile, tous les opérateurs mobiles sont entrés en concurrence, en présentant des offres différentes et diverses pour leurs publics. Chaque forfait proposé est accompagné par des services dits exclusifs (3G, 4G, …).

Forfait mobile : quel forfait choisir ?

Les réseaux mobiles proposent actuellement plus d’offres, afin de garder leur part de marché, lequel est caractérisé par une concurrence féroce. En fonction de leurs offres, ils se classent en deux catégories importantes. Une catégorie qui engage des forfaits mobiles, avec un engagement de 12 à 24 mois, et une autre qui propose des forfaits sans engagement.

  • le forfait avec engagement : dans ce forfait, le client est contraint de garder son abonnement de téléphone mobile pendant une période de 1 à 2 ans. Il n’est, en aucun cas autorisé, à renoncer à son contrat, au risque de se trouver exposé à des pénalités financières. Ce forfait est, ainsi, appelé « subventionné », à cause de l’offre avantageuse sur le prix du téléphone proposé avec l’abonnement. Cette option est une pure invention marketing, car le prix du téléphone sera remboursé par le client, au final, en payant des factures mensuelles très élevées.
  • le forfait sans engagement : ce type de forfait est plus économique pour les clients. En effet, au lieu de garder un client prisonnier d’un contrat, pendant 1 ou 2 ans, certains opérateurs préfèrent opter pour cette alternative, qui permet aux clients de changer vers n’importe quel opérateur de leur choix, à n’importe quel moment. Le seul inconvénient de cette offre est que les téléphones utilisés par les clients ne sont pas forcément de la dernière génération, ce qui limite l’utilisation de certains services de cet opérateur. Les offres sans engagement en France ne représentaient en 9,5 % en 2011 mais elles ont connu une augmentation vertigineuse puisqu’elles représentaient 51% en 2014.
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Forfait mobile : comment choisir un forfait ?

es opérateurs sont des entreprises commerciales qui fournissent des services aux clients. Ces derniers ont la possibilité de choisir leurs forfaits selon leur profil et leurs besoins réels :

  • Dans le cas d’un client dont la consommation est limitée (appels et SMS seulement) et n’ayant pas besoin d’un smartphone, le forfait sans engagement correspond parfaitement.
  • Dans le cas d’un consommateur avancé ayant besoin un smartphone avec toutes les options (appels, SMS, MMS, GPS, Internet…), le forfait subventionné serait la meilleure alternative.