Mes lunettes : un accessoire aujourd’hui très ordinaire

Il y a quelques décennies, jamais nous n’aurions imaginé voir défiler, un peu plus tard, autant de têtes à lunettes. Encore dans les années 1980, les troubles de la vue ne concernaient qu’une petite minorité de personnes, aussi les porteurs de lunettes se voyaient-ils immédiatement repérés lorsqu’ils affrontaient le monde extérieur.

A l’heure actuelle, on ne fait même plus la distinction entre les visages sans lunettes et les visages avec lunettes, tant ces derniers sont devenus nombreux ! Les experts vont jusqu’à affirmer que d’ici quelques années, il y aura davantage de personnes concernés par les déficiences visuelles que de personnes aux yeux “normaux”.

Cela n’a rien d’une fatalité

L’aspect positif, c’est qu’avec les progrès de la science et de la médecine, les troubles de la vue sont facilement corrigés avec le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact.

En outre, la recherche avance à vitesse grand V : bientôt, par le biais d’une simple opération, une personne atteinte d’un problème de vue pourra récupérer l’intégralité de ses capacités visuelles ! Voilà pourquoi les problèmes de vue ne sont pas une fatalité et n’ont rien d’irrémédiable.