Citefutee.fr » Astuces bien être » Epanouissement : comment être épanoui ?

Epanouissement : comment être épanoui ?

Il est très difficile de cerner la définition de l’épanouissement dans la mesure où chaque individu en donne sa propre conception. Mais en règle générale, on peut dire que l’épanouissement, c’est être en mesure d’apprécier la vie qu’on mène, de surmonter sans grande peine les épreuves et difficultés de la vie. Mais c’est aussi être capable de prendre en main le contrôle de sa vie et de ses moyens.

L’épanouissement se caractérise également par son aspect “oblatif“. Autrement dit, il inclut des rapports harmonieux et pacifiques envers les autres. On peut, de ce point de vue-là, dire que l’épanouissement contribue au bonheur avec toute l’opacité et l’imprécision définitionnelle de cette dernière notion.

Comment reconnaître des personnes épanouies ?

L’épanouissement n’est pas inné, il est à la portée de tout le monde, mais encore faut-il savoir épouser cet état d’esprit.

Parmi les caractéristiques des personnes épanouies :

  • Elles trouvent de l’intérêt dans l’existence et voient la vie d’un œil positif. En dépit de toutes les difficultés auxquelles elles font face, elles demeurent positives et heureuses.
  • Elles se connaissent mieux que les autres, c’est pourquoi elles savent mettre à contribution leurs capacités et leurs compétences dans tout ce qu’elles réalisent pour le mener à bien.
  • Elles sont généralement magnanimes et bienveillantes avec autrui. Elles établissent avec les autres des relations basées sur la confiance et le respect mutuel. Elles ont conscience de leur appartenance à une famille, à une société, à une collectivité.
  • Elles expriment leurs idées, sentiments et envies de manière pacifique. Elles surmontent, de ce fait, les écueils de la vie plus facilement que les autres.
  • Elles ont trouvé un sens à leur vie. Elles mettent du cœur dans toutes les tâches qu’elles réalisent. Elles se montrent, par conséquent, serviables envers les autres. Elles aiment aider leurs proches et participent volontiers dans les projets collectifs.

Comment être plus épanoui ?

Pour son épanouissement personnel, il importe d’adopter certains comportements simples contributifs à son mieux-être. On peut citer :

  • Cultiver les émotions positives : au lieu de sombrer dans ce qu’on appelle communément les “passions tristes” comme la colère, le ressentiment ou la vengeance, il faut plutôt cultiver la joie, la curiosité et la reconnaissance, l’émerveillement, le plaisir, etc.
  • S’engager de manière optimale : c’est un sentiment très agréable de s’engager pleinement dans un projet qui nous tient à cœur au point de ne point voir défiler le temps.
  • Multiplier les relations positives : à y bien réfléchir, les moments de bonheur se vivent toujours avec les autres. Il importe donc de fréquenter encore plus ces personnes-là.
  • Nourrir sa motivation : la motivation est un excellent moteur pour aller toujours de l’avant afin de réaliser ses rêves les plus irrationnels.

D'autres articles futés !