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Comment bien dormir, troubles du sommeil : quelles sont les choses à savoir ?

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Les heures passent, la fatigue est là mais l’insomnie est également au rendez-vous ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider !

Ce qu’il ne faut pas faire

Afin d’assurer une bonne qualité de sommeil, certains gestes sont à bannir de votre quotidien, on citera :

  • la consommation d’excitants tels que les aliments contenant de la caféine, le thé vert etc.
  • les dîners trop lourds, trop riches en protéines ou en graisses.
  • boire trop d’eau avant de dormir.
  • fumer avant de dormir car la cigarette est un stimulant.
  • les activités excitantes juste avant de dormir, comme une surexposition aux écrans.
  • se mettre au lit sans pouvoir s’endormir. Le cerveau doit assimiler que se mettre au lit = s’endormir !
  • les longues siestes durant la journée, une trentaine de minutes suffisent à se reposer, sans bousiller son cycle de sommeil.
  • boire de l’alcool avant de dormir car ce dernier provoquera un sommeil entrecoupé et agité et interrompra votre cycle du sommeil.
  • dormir dans un endroit bruyant ou alors où la température est insupportable.
  • garder le réveil-matin à portée de vue. Cela peut être un facteur de stress pour les insomniaques.

Le comportement anti-insomnie

Il est en revanche nécessaire d’adopter une certaine hygiène de vie pour favoriser l’endormissement. Ainsi, il est préférable de :

  • prendre des tisanes relaxantes : verveine, lavande, mélisse, valériane, camomille, passiflore, tilleul.
  • favoriser des activités calmes au coucher comme la lecture, l’écriture, les sudokus ou encore les mots croisés !
  • opter pour des ambiances tamisées et une luminosité réduite.
  • dormir dans une chambre fraîche.
  • investir dans de bons draps, en coton, par exemple.
  • boire du lait chaud avec du miel. Le lait contient du tryptophane qui sera acheminé vers le cerveau via les glucides que contient le miel. Cette substance favorise le sommeil et l’endormissement.
  • prendre un bain relaxant pour réguler la température de votre corps et indiquer à votre cerveau qu’il est temps d’aller dormir.
  • adopter l’aromathérapie ou la médecine par les plantes, en utilisant des huiles essentielles qui vont vous relaxer et vous aider à vous endormir plus facilement.
  • s’étirer peut avoir un effet calmant sur l’organisme et aidera à dormir.

Enfin, il n’est pas à exclure que les troubles du sommeil soient l’effet du stress et de la pression subis au quotidien. Dans ce cas-là, il faut apprendre à décompresser et laisser ses problèmes de côté, en allant dormir.

Il ne faut pas hésiter, également, à prendre des somnifères adéquats et en quantité modérée, après avoir consulté un médecin.

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