Chambre froide : comment choisir en fonction des aliments à stocker ?

Les professionnels aussi bien dans le secteur de la restauration que dans l’agroalimentaire ou même les grandes surfaces savent très bien qu’ils doivent disposer d’une chambre froide. En effet, celle-ci leur est indispensable pour garder intacte la chaîne du froid et éviter que les aliments ne pourrissent.

C’est pourquoi l’absence de cette chambre peut entraîner la fermeture de l’établissement si les services de contrôle en font le constat. Pour résumer, elle fonctionne comme un grand réfrigérateur et permet de stocker une grande quantité de denrées périssables.

Des aliments spécifiques pour chaque type de chambre

Le portail www.chambre-froide.info souligne qu’il est important de choisir la chambre froide en fonction des aliments que vous souhaitez entreposer à l’intérieur.

Ainsi, la chambre froide négative est recommandée pour conserver pour 6 mois au moins les produits laitiers et les fruits de mer.

Les viandes, les fruits et légumes ainsi que les volailles peuvent également être stockées dans cette chambre pour un an au minimum. Quant à la chambre positive, elle permet de conserver au-dessus de 0 °C différents fruits et légumes de quatrième gamme.